02/10/2006

tornade aux petit-roeulx

Dimanche en début de soirée, une véritable tornade s'est abattue en quelques instants sur une dizaine de fermes bordant le village de Petit-Roeulx-lez-Braine, dans l'entité de Braine-le-Comte.

Tornade à Petit-Roeulx-lez-Braine

© Image bank

La tornade n'a pas fait de victimes mais elle a occasionné d'importants dégâts, touchant une dizaine de fermes, dont six ont été gravement atteintes, et deux qui devront plus que probablement être au moins partiellement abattues.
Les premiers appels reçus par les pompiers de Braine faisaient état de toitures arrachées ou soulevées, puis de l'effondrement de certains murs.

Des chutes de grêle ont également été signalées. Selon le commandant Haumont, responsable des pompiers de Braine, ce type de phénomène n'avait jamais été observé de manière aussi grave dans la région. Il semble que la tornade ait démarré de Soignies, pour se diriger ensuite vers Braine-le-Comte en longeant les champs, ce qui n'a occasionné jusqu'alors aucun dégât. Ella ensuite longé Petit-Roeulx, sans aller jusqu'à pénétrer dans le centre du village, où les conséquences auraient pu être beaucoup plus dramatiques.

Une trentaine de pompiers ont été envoyés sur place et y ont travaillé une partie de la nuit. La Protection civile de Mons est également intervenue avec une vingtaine d'hommes et du matériel destiné à bâcher les bâtiments endommagés. Enfin, le service des travaux communaux a eu pour principale tâche de signaler les travaux et de déblayer les débris. Il ne semble pas que des habitants aient dû être relogés, sinon chez des membres de leur famille.

15:20 Écrit par fred | Commentaires (1)

Commentaires

BRAVO POUR VOTRE DEVOUEMENT . Bravo à vous Mesdames et Messieurs pompiers ou et/ou bénévoles de la protection civile et du corp des pompiers ,vous faites un des plus ,certes dangereux, mais beau métier du monde...celui de sauver des vies...encore une fois merci et bravo
et soyez prudents ...Jean Luc

Écrit par : Jean Luc Schoenaers | 02/10/2006

Les commentaires sont fermés.