02/10/2006

une ferme ravagée par la tornade

Une des deux fermes les plus sérieusement atteintes par la tornade d'hier à Petit-Roeulx-lez-Braine devra certainement être abattue. La décision définitive sera prise ce soir, après lecture du rapport de la protection civile de Ghlin du commandant des pompiers et de la direction des travaux de la ville. Si la ferme doit être rasée, un arrêté d'inhabitabilité sera pris demain. Les scellés seront ensuite posés.

Vu l'importance des dégâts occasionnés par la tornade qui a traversé, dimanche soir, les villages de Petit-Roeulx-Lez-Braine et d'Hennuyères, la ville de Braine-le-Comte a demandé l'intervention du fonds des calamités, a indiqué le bourgmestre, Daniel Renard. Celui-ci précise qu'un courrier a été envoyé au gouverneur de la Province de Hainaut, Claude Durieux. Par contre, le montant des dommages n'a pas encore pu être chiffré.

La tornade a touché la localité vers 18h00. Si elle n'a pas fait de victime, elle a occasionné d'importants dégâts, touchant une dizaine de fermes. Les premiers appels reçus par les pompiers faisaient état de toitures arrachées ou soulevées, puis de l'effondrement de certains murs. Des témoins ont également signalé des chutes de grêle. Sur place, les pompiers ont travaillé jusqu'à quatre heures du matin. Ils ont été relayés par la protection civile ce matin. Selon le commandant Haumont, responsable des pompiers de Braine, ce type de phénomène n'avait jamais été observé de manière aussi grave dans la région

 

 

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 .

-

 

 

 

15:44 Écrit par fred | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.