04/07/2010

La Belgique envoie une équipe B-Fast en Roumanie

 
Par THA, www.belga.be, Mise à jour: 3/07/2010

La Belgique envoie une équipe B-Fast en Roumanie

Une équipe B-Fast composée de 8 hommes s'apprête à prendre la route en direction de la Roumanie, un pays durement touché par des inondations, a-t-on appris samedi soir.

Le convoi emportera notamment 14 pompes, 5 générateurs et une station d'épuration. "La Protection civile belge est spécialisée dans la mise en œuvre de systèmes de pompage lourds. En outre, il est important, alors que la Belgique assure la présidence européenne, que nous envoyions à tous un signe de solidarité clair", explique Jérôme Glorie, directeur général faisant fonction de la Sécurité Civile. Dans la nuit du 1er au 2 juillet, le Nord-Ouest de la Roumanie a été touché par de fortes pluies qui ont causé des inondations rapides et violentes. Vendredi soir, alors que 13.000 personnes se retrouvaient sans abri, le pays a demandé l'aide d'urgence de l'Union européenne. "C'est en réponse à cet appel que la Belgique dépêche une équipe B-Fast sur les lieux", précise un communiqué. Cette équipe est composée d'une personne attachée à la Santé publique et de 8 membres de l'unité opérationnelle de la Protection civile de Brasschaat.

 

Par DWM, www.belga.be, Mise à jour: 4/07/2010

L'équipe de B-Fast en Roumanie restera au moins 6 jours sur place

Une équipe de 9 personnes de B-Fast est partie dimanche matin vers la Roumanie pour transporter l'aide de la Belgique à destination des populations touchées par les inondations survenues dans la nuit du 1er au 2 juillet dans le nord-est du pays. L'équipe va arriver dans les zones sinistrées dans la nuit de lundi et mardi et restera au moins 6 jours sur place pour une opération avoisinant les 100.000 euros, a annoncé dimanche dans un communiqué le ministère des Affaires étrangères.

"Ce geste vis-à-vis d'un de nos partenaires au sein de l'Union européenne est d'autant plus évident que la Belgique préside actuellement l'Union et a toujours plaidé en faveur d'une solidarité accrue entre partenaires européens en cas de crise ou de catastrophe naturelle", a souligné le ministre des Affaires étrangères Steven Vanackere, qui préside le conseil de coordination B-Fast. L'équipe est composée de 9 personnes: une unité opérationnelle de la Protection civile de huit personnes et un infirmier spécialisé dans les soins d'urgence. L'équipe emmène avec elle cinq générateurs électriques, onze pompes, une station de purification des eaux et 5.000 jerrycans

20:58 Écrit par fred | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.